LA MAISON DES INSECTES

 

Vous êtes en possession d'un échantillon avec la présence d'insectes. Peut-être connaissez-vous déjà le nom de ce ravageur ? Vous pourrez le confirmer avec ces quelques photos ou me faire parvenir un échantillon.

Choisissez ensuite l'auxiliaire qui convient sous "Auxiliaire : choix"

 

Acarien

 

Acarien

 

Otiorrhynque

Otiorhynque

Aleurode

 

Aleurode

 

 

Paysandisia archon

Charançon rouge du palmier = Rhynchophorus ferrugineux

 

 

 

 Puceron

Puceron

Cochenille

 

 Cochenille

 

Thrips

Thrips

Hanneton

 

 

 

 

Tigre du platane

Limace et escargot

 

 

 

Tipule

Tipule

Mouche des terreaux = Sciaride

 

Mouche des terreaux = Sciaride

 

 

 

Je ne sais pas :  envoyer un échantillon

 

ACARIEN = ARAIGNÉE ROUGE = ARAIGNÉE JAUNE

Bien que ne faisant pas parti des insectes, ils y sont souvent associés. Ils mesurent 1/2 mm et sont sous les feuilles. Certaines espèces peuvent tisser des toiles pour se protéger. On les rencontre sur les arbres, les haricots, les fraisiers et les rosiers, ainsi que sur de nombreuses plantes d'intérieur.

 

Acarien

 

 

 

ALEURODE = MOUCHE BLANCHE

L'adulte est blanc et mesure environ 1 mm, situé souvent en haut de la plante. Ses larves sont blanches, cachées sous les feuilles et sécrètent un abondant miellat, sur lequel peut se développer de la fumagine noire.

Les aleurodes peuvent se trouver en extérieur sur fraisier et choux, ainsi que sur de nombreuses plantes d'intérieur.

 

Aleurode adulte

larve d'Aleurode

 

 

 

CHARENCON ROUGE DU PALMIER =

RHYNCHOPHORUS FERRUGINEUX

L'adulte pond dans les palmiers (palmier dattier "Phoenix dactylifera" et le palmier des canaries "Phoenix canariensis")

Les oeufs sont de couleur blanc crème et de forme ovale. Les larves sont de couleur jaûnatre, elles font environ 5 cm de long et n'ont pas de pattes.

Dégâts visibles :

- les premiers symptômes n'apparaissent que bien après le début de l'infestation.

* Sur Phoenix dactylifera : - apparition d'un suintement de liquide brun et visqueux.

* Sur les autres palmiers : - des petits tas de fibres broyées issus des orifices percés par les larves.

- des morsures ou des orifices sur les palmes.

- dessèchement de la couronne.

- cocons à la base des palmes.

 

 

 

 

 

COCHENILLE

Les cochenilles sont généralement séparés en deux catégories :

- les cochenilles farineuses et floconeuses, d'un aspect blanc cotonneux

- les cochenilles à carapace, dont l'insecte est protégé par une épaisse carapace, souvent foncée.

Il existe de très nombreuses espèces, qu'il est nécessaire de faire déterminer avant d'envisager l'emploi d'auxiliaires.

 

Pseudococcus longispinus

Cochenilles noires de l'olivier

 

 

 

LIMACE et ESCARGOT

 Je n'ai pas d'auxiliaire à proposer contre les limaces et les escargots.

Ce sont des ravageurs dont il est difficile de se séparer. Plusieurs techniques permettent de les limiter : De la cendre de bois peut être disposée sur le sol afin de les empêcher d'approcher les plantes que l'on veut protéger. Un fond de bière dans un flacon et les limaces et escargots attirés par l'odeur vont aller se noyer dans ce breuvage. Attention toutefois car les hérissons sont également attirés et une fois saoul, ils sont la proie facile des chats et des voitures. Une planche de bois disposée sur le sol du jardin avec des rondelles de pommes de terre dessous, attirent ces gastéropodes. Vous n'avez plus qu'à les récolter le lendemain matin.

 

 

 

 

MOUCHE DES TERREAUX = SCIARIDE

L'adulte de ces petits insectes ressemble à un moustique. La larve, qui ressemble à un petit asticot, se nourrit de jeunes racines. Il peut y avoir fonte des semis et mort des boutures.

 

 larve de Mouche des terreaux

 

 

 

OTIORHYNQUE

Souvent confondu avec la larve du hanneton, la larve de l'otiorhynque se caractérise par l'absence de pattes. Elle est blanche, mesure quelques millimètres. Enfouie dans le sol, elle grignote les racines, provoquant souvent la mort de la plante au printemps. Les fraisiers et les plantes de terre acide, tels qu'hortensia, rhododendron et azalée sont attaqués, aussi bien en balconnière qu'au jardin. L'adulte à l'activité nocturne passe toujours inaperçu. Seuls ses dégâts, reconnaissable à des coups de poinçon sur le bord des feuilles, sont visibles.

 

Otiorrhynque adulte

larve d'Otiorrhynque

 

 

 

PAYSANDISIA ARCHON

Ce papillon va sur les palmiers d'Amérique du Sud (palmier Trithrinax campestris et Butia yatay), les chamaerops humilis (palmier nain) les Livistona chinensis (latanier de chine ou palmier fontaine)

Les pontes ont lieu de juin à septembre  dans les palmes. Les larves creusent des galeries dans le tronc (le stipe)

Le Paysandisia archon peut voler sur quelques centaines de mètres.

Les dégâts visibles :

- présence de sciures sur la base de la couronne ou du tronc.

- les palmes sont perforées ou grignotées.

- présence de galeries dans le tronc.

- développement anormal des bourgeons.

- déformation ou torsion du tronc.

- dessèchement anormal des palmes, notamment des feuilles centrales.

 

 

 

 

 

PUCERON = POUX

Ces petits insectes sont des piqueurs-suceurs. Il en existe de très nombreuses espèces, des formes différentes ainsi que des couleurs variées. Lors de la mue du puceron, celui-ci abandonne sa vieille peau qui se colle sur les feuilles. Il secrète un abondant miellat sur lequel peut se développer de la fumagine noire. Mettez de la glue ou des bandes de glues sur le tronc des arbres, versez du marc de café sur le sol pour les plantes basses pour que les fourmis n'y montent pas.

 

Puceron noir du coton

gros Puceron vert de la tomate

 

 

 

THRIPS

Ces petits insectes passent souvent inaperçus. Les larves et les adultes, situés sous les feuilles piquent la plante. La plante prend souvent un aspect argenté. Il existe plusieurs espèces de thrips.

 

Thrips adulte = Frankliniella

Thrips adulte = Echinothrips

 

 

 

TIGRE DU PLATANE

Le tigre du platane est présent seulement sur les platanes. Il se nourrit en piquant la face inférieure des feuilles et en suçant la sève.

Il présente sept stades de développement : l'oeuf, cinq stades nymphaux et un stade adulte. Il est blanc et ses ailes partiellement durcies révèlent un quadrillage fin. Les oeufs sont pondus le long des nervures principales, sur la face inférieure des feuilles. C'est là également que se trouvent les larves pendant leurs trois premiers stades de développement. Pendant les deux derniers stades larvaires, le tigre du platane se répand dans le reste de la culture.

Lorsque les nymphes et les adultes sucent la sève renfermée dans les feuilles, ils laissent derrière eux une sécrétion de couleur noire sur la face inférieure de ces feuilles. Les feuilles jaunissent et tombent de manière prématurée.

 

 

 

 

 

TIPULE

Les tipules sont des ravageurs fréquents du gazon. Les dégâts sont importants à partir de 20 larves par m². Les adultes sont communément appelés "cousins", ils ressemblent à de gros moustiques qui apparaissent au printemps. Les pontes ont lieu ensuite et les jeunes larves sont présentes en automne, période à laquelle il est possible d'appliquer la lutte biologique.

 

larves de tipule     tipule adulte 

Si toutefois, avec toutes les informations proposées ci-dessus vous n'avez toujours pas déterminé votre ravageur, je vous propose une détermination en m'envoyant un échantillon par courrier.

Entreprise individuelle - TVA non applicable, art. 293B du CGI - N° SIRET 447 794 00011 RCS Nantes - APE 526G0

LA MAISON DES INSECTES - Véronique CATTEAU - 13 rue Georges Bizet 44 330 VALLET - Tél. 02 40 33 79 17

contact@lamaisondesinsectes.fr

(c) 2003-2017 LA MAISON DES INSECTES