LA MAISON DES INSECTES

PAGE D'ACCUEIL

 

gamme insectes

RAVAGEUR

AUXILIAIRE : CHOIX

AUXILIAIRE : FICHE

 

 

LISTE DES PRINCIPAUX AUXILIAIRES DISPONIBLES

ACCOMPAGNES DE PHOTOS :

  - Amblyseius californicus

  - Amblyseius cucumeris (en sachet)

  - Chrysope

  - Cryptolaemus montrouzieri

  - Encarsia formosa + Eretmocerus eremicus

  - Heterorhabditis bacteriophora

  - Phytoseiulus persimilis

  - Steinernema carpocapsae

  - Steinernema feltiae

  - Tigranem

 

Les auxiliaires sont classés en plusieurs catégories :

 - les prédateurs, qui tuent et mangent leur proie

 - les parasites, qui pondent un oeuf dans leur proie

 - les micro-organismes, qui contaminent leur proie

 

 

 

AMBLYSEIUS CALIFORNICUS

(500 individus)

 

PRODUIT

Flacon avec de la vermiculite contenant 500 acariens rouges clairs qui sont les auxiliaires. S'utilise en prévention ou en cas de faible attaque, à utiliser dès réception.

CIBLE

Toutes les espèces de Tetranyques, entre autres. A la loupe, ces acariens sont jaunes ou rouges, avec des tâches noires sur le flanc. L'Amblyseius survit en l'absence de proies.

NIVEAU D'APPORT

Le flacon permet de traiter environ 20 à 40 m². A répartir sur les foyers d'acariens sur les plantes contaminées.

MODE D'EMPLOI

Verser le flacon sur les feuilles des plantes contaminées. Laisser le flacon quelques temps dans la plante pour que les derniers Amblyseius puissent en sortir.

INDICE D'ACTIVITE

Présence des Amblyseius dans les colonies d'acariens. Assez rapidement, il n'y a plus d'acariens vivants.

image001.jpg

 

LA MAISON DES INSECTES

 

 

AMBLYSEIUS CUCUMERIS

(25 sachets)

 

PRODUIT

25 sachets contenant du son et les auxiliaires, qui sont de petits acariens de couleur claire. Les sachets sont pré-percés. Il ne faut pas agrandir le trou de sortie. Ne s'utilise pas en prévention et à utiliser dès réception.

CIBLE

2 espèces de thrips sont contrôlées avec ce prédateur. Il s'agit principalement des thrips des légumes (aubergine, concombre, poivron). L'amblyseius ne consomme que les larves du thrips. Dans les autres cas, il faut faire déterminer le ravageur.

NIVEAU D'APPORT

Mettre 1 sachet par plante ou 1 sachet par m² si les plantes se touchent. Laisser le sachet 2 mois. Faire un renouvellement toutes les 6 semaines.

MODE D'EMPLOI

Accrocher le sachet dans la plante, à l'abri de la lumière, caché dans la végétation. Les sachets sont pré-percés. Il ne faut pas agrandir le trou de sortie.

INDICE D'ACTIVITE

Difficile à évaluer. Seule une baisse de la population des thrips plus d'un mois après l'apport est un gage d'efficacité.

Amblyseius cucumeris

Sachet d'auxiliaires

LA MAISON DES INSECTES

 

 

CHRYSOPE

(500 larves)

 

PRODUIT

500 larves de chrysopes en mélange avec de la vermiculite dans un flacon. Cette espèce est naturellement présente en France. Ne s'utilise pas en prévention et à utiliser dès réception.

CIBLE

Prioritairement les pucerons, mais également de nombreux autres ravageurs. L'auxiliaire préfère les conditions extérieures mais une larve lâchée en intérieur terminera son cycle.

NIVEAU D'APPORT

Les 200 larves peuvent consommer des dizaines de milliers de ravageurs. Il peut être nécessaire de procéder à plusieurs lâchers de 200 larves.

MODE D'EMPLOI

Verser le contenu du flacon sur feuillage à proximité des ravageurs. Pour les arbres, disposez le contenu du flacon à la fourche des branches. Une astuce : utilisez des feuilles de papier essuie-tout agrafées en forme de gant de toilette et versez le contenu du flacon à l'intérieur. Vous pouvez facilement accrocher ces pochettes dans les arbres. Vous pouvez également vous servir d'un pinceau pour passer les larves d'une plante à l'autre suivant l'infestation.

INDICE D'ACTIVITE

Très rapidement les larves consomment les ravageurs et la population de ces derniers décroît.

Chrysope adulte

larve de Chrysope

 

LA MAISON DES INSECTES

 

 

CRYPTOLAEMUS MONTROUZIERI

(12 larves)

 

PRODUIT

12 larves dans un flacon. Attention ces larves ressemblent à s'y méprendre à des cochenilles. Ne s'utilise pas en prévention et à utiliser dès réception.

CIBLE

Presque toutes les espèces de cochenilles farineuses et floconneuses. Il est impératif de le combiner avec l'un des nombreux parasites spécifiques. Il faut absolument faire déterminer la cochenille.

NIVEAU D'APPORT

Mettre environ 3 larves par colonie de cochenilles.

MODE D'EMPLOI

Déposer les larves dans les colonies de cochenilles.

INDICE D'ACTIVITE

Présence de larves pendant deux semaines et diminution de la population de cochenilles.

Cryptolaemus adulte

cryptolaemus montrouzieri adulte

larve de Cryptolaemus

larve de cryptolaemus montrouzieri

 

LA MAISON DES INSECTES

 

 

ENCARSIA FORMOSA

+

ERETMOCERUS EREMICUS

(2 bandes de 5 cartonnettes)

 

PRODUIT

1 sachet contenant 2 bandes de 5 cartonnettes, desquelles vont émerger les hyménoptères parasites. Ne s'utilise pas en prévention et à utiliser dès réception.

CIBLE

Les larves des aleurodes des serres.

NIVEAU D'APPORT

1 bande (5 cartonnettes) permet de traiter de 25 à 100 m². Il est nécessaire d' effectuer 2 apports à 7 ou 14 jours d'intervalle.

MODE D'EMPLOI

Séparer les cartonnettes, les suspendre dans les plantes atteintes, en évitant le soleil direct. Il est normal que les enveloppes des auxiliaires restent collées sur le carton. Les cartonnettes peuvent être retirées au bout de 2 semaines.

INDICE D'ACTIVITE

2 semaines après l'apport, les larves d'aleurodes changent de couleur. Certaines vont devenir noires, parasitées par l'Encarsia, d'autres vont devenir jaunes, parasitées par l'Eretmocerus.

Encarsia formosa adulte et larves d'aleurodes parasitées

encarsia formosa adulte

pupes d'Encarsia

Eretmocerus eremicus, adulte et larve d'aleurode parasitée

Eretmocerus adulte

pupe d'Eretmocerus

LA MAISON DES INSECTES

 

 

HETERORHABDITIS BACTERIOPHORA

(sachet de 6 millions)

 

(sachet de 50 millions)

 

PRODUIT

6 ou 50 millions de nématodes dans un sachet. Ces nématodes ne sont en aucun cas pathogène aux plantes. Ne s'utilise pas en prévention et à utiliser dès réception.

CIBLE

Les larves d'otiorhynques et de hannetons dans le sol.

NIVEAU D'APPORT

Traiter le sol quand que les larves d'otiorhynques ou de hanntetons sont présentes, application conseillée en automne. La meilleure période étant le mois de septembre. Un sachet de 6 millions de nématodes permet de traiter jusqu'à 12 m², un sachet de 50 millions de nématodes permet de traiter jusqu'à 100 m². La température du sol doit dépasser 13 °C.

MODE D'EMPLOI

Verser tout le contenu du sachet dans un seau de 10 litres (pour 6 millions et 50 millions) pour faire un premier bain . Bien mélanger, puis verser une partie de ce premier bain dans un arrosoir et ajouter de l'eau. Verser sur le terreau avec la pomme d'arrosoir. Utiliser le tout en une heure.

INDICE D'ACTIVITE

Au bout de 10 jours, les larves d'otiorhynques et de hannetons meurent dans le sol.

nématode Heterorhabditis

LA MAISON DES INSECTES

 

 

PHYTOSEIULUS PERSIMILIS

(500 individus)

 

PRODUIT

Flacon avec de la sciure contenant 500 acariens rouges qui sont les auxiliaires. Ne s'utilise pas en prévention et à utiliser dès réception.

CIBLE

Toutes les espèces de Tetranyques. A la loupe, ces acariens sont jaunes ou rouges, avec des tâches noires sur le flanc. Le Phytoseiulus n'est  pas efficace sur l'acarien rouge des arbres fruitiers, ni sur l'acarien des conifères. Le Phytoseiulus ne survit qu'en présence de proies.

NIVEAU D'APPORT

Le flacon permet de traiter environ 20 à 40 m². A ne répartir que sur les plantes contaminées.

MODE D'EMPLOI

Verser le flacon sur les feuilles des plantes contaminées. Laisser le flacon quelques temps dans la plante pour que les derniers Phytoseiulus puissent en sortir.

INDICE D'ACTIVITE

Présence des Phytoseiulus dans les colonies d'acariens. Rapidement, il n'y a plus d'acariens vivants.

Phytoseiulus prédatant un acarien

LA MAISON DES INSECTES

 

 

STEINERNEMA CARPOCAPSAE

(sachet de 50 millions)

 

PRODUIT

50 millions de nématodes dans un sachet. Ces nématodes ne sont en aucun cas pathogène aux plantes. Ne s'utilise pas en prévention et à utiliser dès réception.

CIBLE

Les larves de tipules dans le sol, de nombreuses chenilles terricoles et défoliatrices, de nombreuses larves de coléoptère, de charençons rouge du palmier, de papillons Paysandisia archon.

NIVEAU D'APPORT

Traiter le sol ou la plantes dès que les jeunes larves des ravageurs sont présentes. Contre les tipules, un sachet de 50 millions de nématodes permet de traiter jusqu'à 100 m². La température du sol doit dépasser 13°C. Sur les palmiers, un sachet de 50 millions de nématodes permet de traiter de 1 à 5 palmiers.

Contre les tipules, l'application est conseillée 10 jours environ après l'apparition du pic de vol des adultes.

Sur les palmiers l'application est conseillée tous les 45 jours entre mars et septembre (en présence de larves)

MODE D'EMPLOI

Mettre le contenu du paquet dans un seau contenant 5 litres d'eau. Mélanger pour casser les morceaux et laisser tremper la solution pendant 5 minutes. Bien mélanger et laisser reposer 20-30 secondes.

Verser l'eau au travers d'un filtre grossier dans un deuxième seau. Verser le contenu du deuxième seau dans le pulvérisateur (enlever les filtres du pulvérisateur) et compléter avec la quantité d'eau désirée.

Maintenir une agitation pour éviter le dépôt des nématodes au fond du pulvérisateur.

Contre les tipules, bien pulvériser de façon régulière la surface du sol. Le sol doit être au préalable humide et doit le rester durant les 2 semaines après l'application.

Pour les palmiers, bien pulvériser de façon régulière le tronc à la base des feuilles jusqu'à un mètre en dessous du départ de celles-ci.

INDICE D'ACTIVITE

Au bout de 10 jours, les larves des ravageurs meurent.

 

LA MAISON DES INSECTES

 

 

STEINERNEMA FELTIAE

(sachet de 6 millions)

 

(sachet de 50 millions)

 

 

PRODUIT

6 millions de nématodes dans un sachet. Ces nématodes ne sont en aucun cas pathogène aux plantes.  Ne s'utilise pas en prévention et à utiliser dès réception.

CIBLE

Les larves de mouches des terreaux dans le sol.

NIVEAU D'APPORT

Traiter le sol après le semis ou la mise en place de boutures dans le terreau. Un sachet de 6 millions de nématodes permet de traiter jusqu'à 12 m². Une boîte de 50 millions permet de traiter jusqu'à 100 m². La température du sol doit dépasser 15 °C.

MODE D'EMPLOI

Verser tout le contenu du sachet de 6 millions dans un arrosoir de 10 litres ou verser tout le contenu de la boîte de 50 millions dans un seau de 10 litres puis délayer dans la quantité d'eau désirée pour 100 m². Bien mélanger, puis verser sur le terreau avec la rampe d'arrosoir. Utiliser le tout en une heure.

INDICE D'ACTIVITE

Très rapidement les larves de sciarides meurent à la surface du terreau.

Steinernema

LA MAISON DES INSECTES

 

 

TIGRANEM

(50 millions)

 

PRODUIT

50 millions de nématodes dans un sachet. Ces nématodes ne sont en aucun cas pathogène aux plantes. Ne s'utilise pas en prévention et à utiliser dès réception.

CIBLE

Les larves et les adultes du tigre du platane.

NIVEAU D'APPORT

En mars, traiter le tronc et les grosses branches.

En mai et en juillet/août, traiter le feuillage, faire le traitement 1 à 2 fois en présence du feuillage. L'application doit se faire sous les feuilles.

MODE D'EMPLOI

Mettre le contenu du paquet dans un seau contenant 5 litres d'eau. Mélanger pour casser les morceaux et laisser tremper la solution pendant 5 minutes. Bien mélanger et laisser reposer 20-30 secondes.

Verser l'eau au travers d'un filtre grossier dans un deuxième seau. Verser le contenu du deuxième seau dans le pulvérisateur (enlever les filtres du pulvérisateur) et compléter avec la quantité d'eau désirée.

Maintenir une agitation pour éviter le dépôt des nématodes au fond du pulvérisateur.

LA MAISON DES INSECTES